Promotion « LSDH »
De gauche à droite : Apolline TANAY , Flavie SAVOLDELLI , Dorian GAUTRON , Lucie BARNIER , Océane SIGURET , Camille HERNANDEZ , Aude DE CACQUERAY , Julien MARTINUZZI , Fanny PICARD , Margot LE CAMPION , Mathieu RICHARD , Lola BARBIER , Laura DUMAS , Paul CORRALES , Emeline POPINEAU , Caty FREITAS , Etienne BERTHIER , Emma BERNARD , Camille RANCIEN , Mathilde MEREY , Aymeric PROVOST , Céline VITRY , Aude LE GOYET , Cécile GARREAU .
Le parrain de la promotion 2020-2022 est LSDH .
Reconnue pour son dynamisme et sa capacité d’innovation, LSDH défend avec conviction des valeurs fortes : la Passion, l’Ambition et l’Humanité. LSDH est engagée dans des démarches volontaires et contribue à mettre l’économie au service des Hommes et de l’Environnement.
D’origine laitière, le groupe LSDH (Laiterie de Saint-Denis de l’Hotel) élabore aujourd’hui tout type de liquide alimentaire conditionné en emballage brique (carton) ou bouteille (plastique et verre), pour les rayons ambiant et réfrigéré. Depuis 2013, LSDH conditionne aussi des salades pour sa propre marque « Les Crudettes » et pour le compte de clients de la grande et moyenne distribution.
Les savoir-faire de LSDH couvrent l’ensemble des étapes de réalisation des produits, depuis le sourcing des matières premières, la conception, la formulation, jusqu’à la livraison dans tous les circuits de distribution, en passant par la fabrication sur des lignes de hautes technologies.
Le groupe LSDH, c’est 2.000 collaborateurs et leur savoir-faire, c’est l’agilité des individualités et la force du collectif, deux postures complémentaires pour progresser ensemble et plus vite vers un développement plus responsable vis-à-vis des générations futures. Aujourd’hui LSDH est devenu un groupe implanté sur l’ensemble du territoire national.
Découvrez les portraits des étudiants de la promotion
Lola BARBIER Après avoir effectué une Licence en Droit Général à l’Université d’Orléans, Lola a continué son cursus universitaire en intégrant le Master Droit Social & GRH. Durant sa Licence, elle a effectué des stages en cabinet d’avocats ainsi qu’au BRGM, en tant que chargée de droit social. Ce dernier stage lui a permis de confirmer son appétence pour le droit du travail et d’obtenir son alternance de 2 ans au sein de cette entreprise. Au titre de son apprentissage, elle assure une veille hebdomadaire Droit Social et RH qu’elle présente à l’équipe RH. Elle répond également aux questions techniques posées par les équipes et les interlocuteurs de la DRH. Elle rédige des notes techniques pour les diffuser en interne. Enfin, elle prépare des modules d’information et de sensibilisation en droit social, réglementation interne et RH. Lola est sportive et aime voyager pour découvrir d’autres cultures et améliorer son niveau d’anglais. En tant que membre actif du Groupe Communication du Master notamment sur les réseaux sociaux, Lola a su acquérir des compétences annexes qu’elle aura à cœur de mettre en œuvre dans son futur professionnel. A la suite du Master, Lola aspire à un poste hybride liant sa double compétence en droit social et en GRH. Elle envisage donc un poste de RRH junior.
Lucie BARNIER Après avoir effectué une Licence en Droit Privé à l’Université de Jean Moulin Lyon III où elle a découvert le droit du travail, Lucie a fait le choix d’intégrer le Master Droit Social & GRH afin de se spécialiser dans ce domaine. Durant sa licence, Lucie a effectué un stage dans un cabinet d’avocats. En parallèle de ses études, elle a toujours travaillé ce qui lui a permis d’acquérir une force de caractère ainsi que des compétences annexes. Elle a fait le choix de suivre les deux années du Master en alternance en intégrant le groupe Faurecia, en tant que Chargée de missions RH. Ce poste lui permet de prendre en charge l’établissement, le déploiement ainsi que le suivi du plan de développement des compétences des collaborateurs de l’usine. Elle recrute les apprenti.e.s et stagiaire.s et s’occupe de l’intégration des nouveaux salariés. Outre ces missions, elle a pour objectif de mettre en place un nouveau système de gestion des temps au sein du site et d’y faire adhérer tous les salariés. Enfin, elle intervient devant les instances représentatives afin de présenter l’évolution du Plan de Développement des Compétences aux élus. Ayant une appétence pour le design et la communication, elle a intégré le groupe Promotion et Communication du Master. En tant que membre active et Responsable de la gestion du site internet du Master, Lucie a développé des compétences transverses. Ce projet collectif lui a permis de se challenger aux côtés de 12 autres étudiants. A la suite du Master, Lucie souhaite occuper un poste de Responsable Ressources Humaines Junior afin de mettre à profit ses acquis tant juridiques que RH.
Emma BERNARD Après avoir obtenu sa licence en Droit général, mention assez bien à l’Université d’Orléans, Emma a intégré le Master Droit Social & GRH afin de se spécialiser et se professionnaliser dans ce domaine. En parallèle de sa licence, Emma a exercé des fonctions d’hôtesse service client à Leroy Merlin. Elle a par ailleurs effectué deux stages en cabinet d’avocat. Dès la rentrée 2020, elle a rejoint le Conseil Régional Centre Val de Loire afin d’y effectuer ses deux années d’alternance. Apprentie au sein de la Direction de l’Economie, elle travaille au développement et à la pérennisation des démarches GPEC territoriale. Elle travaille également sur l’évolution de différents dispositifs d’aides régionales à la formation des salariés ou au dialogue social. Depuis septembre 2020, Emma a rejoint l’ANDRH Loiret et est aujourd’hui membre du bureau. Cet engagement associatif lui permet de participer à l’organisation des événements mensuels et d’échanger avec des professionnels RH. En tant que membre du Projet Emploi et Compétences du Master, Emma a développé de nouvelles compétences en gestion de projet et en recrutement notamment. Aux côtés des étudiants de ce projet, elle a pu déployer un parcours d’ateliers afin d’aider et préparer les étudiants de BUT et de dernière année de licence à réussir leurs futurs entretiens. A l’issue du Master 2, Emma souhaite exercer en tant que juriste droit social en cabinet d’avocat, d’expert comptable ou en entreprise parallèlement à sa préparation à l’examen du CRFPA qu’elle ambitionne de passer en septembre 2023.
Etienne BERTHIER Diplômé d’une Licence de Droit européen mention assez bien, Etienne a fait tout son cursus universitaire à la Faculté d’Orléans. Il a ensuite intégré le Master de Droit social et Gestion des Ressources Humaines. Durant sa Licence, Etienne a réalisé un stage dans un cabinet d’avocats. Ce stage l’a conforté dans son choix de se lancer dans l’avocature. Alternant au cabinet TEN AVOCATS depuis août 2021, il travaille en collaboration directe avec Maître Gaël PHILIPPEAU, avocat associé en Droit du travail et Droit de la sécurité sociale. Son rôle d’apprenti juriste au sein du pôle conseil du cabinet se divise en deux axes principaux : l’accompagnement au quotidien des employeurs dans relations individuelles et collectives de travail et l’élaboration de formations juridiques destinées aux clients du cabinet. Très investi au sein du Master, Etienne a su mobiliser son talent d’orateur pour intervenir devant différents professionnels. Il a notamment eu le privilège de plaider devant l’ancien Directeur Général du Travail Yves STRUILLOU, actuel conseiller d’Etat. Il est également intervenu devant l’ANDRH Loiret pour présenter les aspects droit du travail de la Loi Climat et Résilience. A l’issue du Master 2, Etienne souhaite consacrer son année à la révision du CRFPA dans le but de pouvoir intégrer l’école d’avocat.
Paul CORRALES Après avoir obtenu sa licence de Droit mention bien à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Paul, séduit par la mentalité dégagée par la Direction du Master, a fait le choix d’intégrer le Master Droit Social & Gestion des Ressources Humaines. Paul est alternant RH et relations sociales au sein d’ Euralis Holding, siège du Groupe Euralis. Dans le cadre de ses missions d’apprentissage « relations sociales », il est chef de projet Groupe quant à l’organisation des élections professionnelles 2022, résout les questions juridiques, participe aux négociations d’accords collectifs et aux réunions du CSE et du Comité de Groupe. Ses missions RH sont aussi diverses que passionnantes selon lui : il recrute sur certains postes en autonomie, assiste la Chargée RH / Responsable RH dans le cycle de management, et participe à la vie quotidienne de la Direction des Ressources Humaines. Engagé en dehors du Master, Paul est rédacteur juridique en Droit social au Petit Juriste, magazine distribué dans près de 70 universités et tiré à plus de 10 000 exemplaires. En outre, cet amoureux du ballon oval est arbitre de rugby national depuis l’âge de 16 ans. Enfin, il s’est engagé bénévolement durant sa L3 Droit auprès de réfugiés en leur dispensant des cours de mathématiques et de français. En tant que membre du Projet « Promotion et Communication du Master », Paul a souhaité améliorer la visibilité du Master auprès des extérieurs afin d’attirer des profils diversifiés. Depuis le début de l’année, il s’investit à 100% dans cette mission. Il a initié et porté la responsabilité de la réalisation d’une vidéo de présentation du Master. A la suite du Master, Paul souhaite s’orienter vers les relations sociales et/ou le Droit social pour, à termes, occuper des postes à responsabilité dans les Ressources Humaines. Enfin, il tient à s’engager de quelque manière que ce soit dans son territoire natal, le Béarn.
Aude ROBET (De Cacqueray) Après avoir effectué ses deux premières années de Licence de Droit à Nanterre, Aude a réalisé sa troisième année dans une école privée, spécialisée en RH contenant des enseignements juridiques. Voulant assurer la continuité de son parcours, elle s’est donc dirigée vers le Master Droit Social & GRH. Aude a passé plusieurs mois à Londres avec pour objectif principal d’améliorer son anglais et d’acquérir une expérience professionnelle. Elle a ainsi eu l’opportunité d’effectuer un stage dans cabinet d’avocats anglo-saxon, dans le département spécialisé en droit notarial français. Cette expérience enrichissante tant d’un point de vue personnel que professionnel lui a permis de perfectionner son anglais tout en mobilisant ses compétences juridiques. Aude a intégré le groupe Safran où elle effectue son apprentissage depuis la rentrée 2020. Généraliste RH au sein de l’équipe RH, elle gère des missions relatives à la formation, au recrutement et à la People Review. Elle est également en charge des contrats de stage et d’alternance (relations écoles, rédaction du contrat et accueil des personnes). Aude utilise sa double compétence en droit social pour réaliser des missions juridiques ponctuelles (licenciements, accords CSE et autres). Membre du Groupe Conférences au sein du Master, Aude a su développer son sens organisationnel pour le mettre à profit dans la préparation des différentes conférences du Master (conférence Métiers et conférence sur la loi Santé). Par la suite, Aude souhaite occuper le poste de juriste droit social au sein de la direction juridique d’une entreprise. Aude a à coeur de mobiliser sa double compétence en ayant en charge de missions RH en parallèle.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.